lundi 16 novembre 2009

Risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ? (1/2)

A cette question, le site « travailler-mieux.gouv.fr » répond :
« Les risques psychosociaux sont souvent résumés par simplicité sous le terme de "stress", qui n’est en fait qu’une manifestation de ce risque. Ils recouvrent en réalité des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. On les appelle "psycho-sociaux" car ils sont à l’interface de l’individu ("psycho") et de sa situation de travail. »
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Stress-les-risques-psychosociaux.html

Comprendre ce qui confère aux risques psychosociaux une dimension dramatique demande de comprendre d’abord les enjeux psychiques liés à la situation de travail.

Dans le cadre du travail, chaque individu poursuit la construction de son identité personnelle. Jamais définitivement stabilisée, l’identité cherche une confirmation quotidienne dans l’intersubjectivité, d’une part dans les relations d’amour, mais également, et tout autant, dans les relations de travail. Dans cette dimension relationnelle, l’identité permet de se reconnaître en même temps comme unique et comme appartenant à un groupe, un métier, un collectif.

Le travail et sa reconnaissance par autrui sont au centre de cette construction identitaire. La reconnaissance espérée porte sur le travail effectivement réalisé et non sur les traits de personnalité. C’est en portant atteinte à cette dynamique, reconnaissance du travail par autrui – consolidation de l’identité personnelle, que les risques psychosociaux génèrent des situations de souffrance.

Certaines formes d’organisation du travail comportent des points positifs mais peuvent aussi être sources de souffrances dans la mesure où elles mettent à mal, parfois volontairement, le vécu subjectif des salariés par l’usage de techniques managériales délétères :
· productivisme effréné, intensification des cadences,
· réduction des pauses, des temps de préparation, de transmission, de formation, d’échanges autour des pratiques du travail,
· flexibilité interne : précarisation du travail ; flexibilité externe : réduction des effectifs, augmentation de la sous-traitance, précarisation de l’emploi
· management par la vérification, climat persécutoire en donnant des objectifs irréalisables, sans moyen, sans temps,
· mise en situation d’échec systématique…

Quelques techniques managériales plus particulièrement destinées aux cadres :
· adhésion à l’idéologie managériale (fascination pour l’idée commune ou partir), banalisation des techniques proches du harcèlement (effrayer les gens et entretenir un climat de peur)
· organisation du travail au masculin neutre qui nie l’identité sexuelle,

Les risques psychosociaux ont donc une étiologie multiple, mais leur origine peut être simplement exprimée : il s’agit pour le salarié du sentiment douloureux de la diminution ou de la perte de son pouvoir d’agir sur sa situation de travail.

Valérie Tarrou
(à suivre 2e partie de l'article)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.