L’Inpes, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, propose en téléchargement sur son site (www.inpes.sante.fr) deux enquêtes qui rendent compte de l’activité de médecins généralistes et de médecins du travail dans la prise en charge de patients malades du travail.
L'opportunité d’une coopération entre professionnels de la santé et d’un renforcement des réseaux de santé y apparaissent nettement confirmés pour faire face aux risques professionnels et à leurs enjeux pour la santé des personnes.
Pour en savoir plus et télécharger les enquêtes :
Pour le bénéfice du patient, un travail en réseau doit s’accroître entre médecins généralistes et médecins du travail, et également se développer avec les psychologues du travail, les inspecteurs du travail, les avocats de droit social…
Une mobilisation de l’ensemble de ces préventeurs, dans le sens le plus large, contribue à rompre l’isolement d’un salarié en souffrance du fait de son travail et à conjurer une aggravation de sa décompensation. Elle crée aussi une synergie d’actions qui vont permettre au salarié de rester en capacité de penser sa situation, de travailler, et d’être l’acteur, bien sur soutenu, de ses changements.
Valérie Tarrou