« Travail et politique - Le travail comme expérience-limite et sa réfutation par le suicide » sera le thème de la conférence donnée par M. Sidi Mohammed Barkat, philosophe, enseignant-chercheur associé au CEP ergonomie et écologie humaine, Paris I-Panthéon Sorbonne, ancien directeur de recherche au Collège international de philosophie et fondateur du Cabinet de formation et de recherche « Philosophie du travail ».
Cet exposé public est organisé jeudi 22 mars 2012 de14h à16h, amphithéâtre de l’Inetop, 41 rue Gay Lussac 75005 Paris, par le Centre de Recherche sur le Travail et le Développement. Entrée libre dans la limite des places disponibles (sans inscription au préalable).
« Jusqu’à la fin des années 1970, le désir d’activité a permis aux hommes de libérer des relations de vie dans le travail contenues par la logique de la maîtrise. Ils ont pu faire dériver le travail, en le faisant glisser au-delà des divisions et des cloisonnements à partir desquels s’élabore le programme de l’organisation. Depuis, l’activité est refoulée selon des modalités remarquables mettant en scène son accomplissement supposé. L’ingéniosité du dispositif ainsi mis en place conduit à la capture inouïe des corps par une organisation du travail qui se les représente comme une réserve inépuisable. C’est dans ce contexte, où le travail est devenu une expérience-limite, que le suicide s’impose parfois comme l’expression inattendue et paradoxale d’un irréductible. »
Ci-dessous deux liens vidéo permettent de visionner des conférences de Sidi Mohammed Barkat abordant plusieurs aspects de la question du rapport entre travail et politique :
http://www.lephenix.fr/categories-phenix-tv/les-rencontres/tenir-debout-sidi-mohammed-barkat
http://www.youtube.com/watch?v=re7SBtG1QOo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.