Dans le contexte d’une proposition de loi déposée par le Sénat réformant la médecine du travail, le groupe « Travail et Emploi » d’Un Monde d’Avance (1) a rencontré Philippes Davezies, enseignant chercheur en médecine et santé au travail à l'Université Claude-Bernard Lyon 1, qui développe dans cet interview l’historique et les missions de la médecine du travail : http://www.mediapart.fr/club/edition/un-monde-davance/article/210111/entretien-avec-philippe-davezies-enseignant-chercheur-e
Un Service de Santé au Travail a pour vocation d’être une ressource efficace pour l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie dans l’entreprise. Son action médicale concerne la prévention et la veille de la santé des salariés. Dans le cadre de ses consultations le médecin du travail mène des entretiens individuels où le salarié peut s’exprimer librement et assure des visites : d’embauche, périodiques, de préreprise et de reprise après un arrêt de travail.
La visite de préreprise est importante à connaître. Elle relève de l’initiative du salarié, ou du médecin traitant ou du médecin conseil de la sécurité sociale. L’employeur n’en est pas informé et elle peut être utile au médecin du travail lorsqu'une modification de l'aptitude au poste de travail est envisageable. Il peut ainsi étudier les possibilités et les conditions de reprise (aménagements, temps partiel thérapeutique…) alors que le salarié est toujours en arrêt de travail. Cet entretien avec le médecin du travail permet au salarié d’aborder les difficultés qu’il peut éprouver face au retour dans l’entreprise et d’être conseiller dans des démarches de réadaptation.
Le médecin du travail réalise également des actions de veille, d’alerte, d’information et de conseils en milieu de travail. Notamment en ce qui concerne : l'hygiène et la sécurité ; l'évaluation des risques professionnels, notamment à travers la rédaction de la fiche d'entreprise ; l'amélioration des conditions de vie et de travail dans l'entreprise, l'adaptation des postes, des techniques, et des rythmes de travail à la physiologie humaine ; la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles ; la protection des salariés.
Médecin, ce praticien se doit d’exercer en s’appuyant sur les principes d’un travail adapté à l’homme, et non d’un homme adapté au travail, et d’un salarié acteur de sa propre santé.
Valérie Tarrou
1 - Un Monde d’Avance organise samedi 5 février à la mairie du XIVe à Paris un colloque « A la reconquête du travail » : http://www.unmondedavance.eu/A-la-reconquete-du-travail
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.