En appui de l’article ci-dessous « Nanterre : une consultation en souffrance » annonçant la disparition de la consultation Souffrance et Travail de Marie Pezé au Cash de Nanterre, le site Rue 89 détaille les causes qui ont abouti à la procédure de licenciement de Marie Pezé pour inaptitude physique.
« Avec son livre « Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés », la psychologue Marie Pezé a contribué à rendre public le problème de la souffrance au travail.
C'est du passé : sa consultation est condamnée depuis qu'elle a reçu, mardi, une lettre de licenciement après des années de bras de fer avec la direction de l'hôpital qui l'employait.
Son histoire est d'une ironie confondante : alors qu'elle reçoit des salariés en souffrance au Centre d'accueil et de soins hospitaliers (Cash) de Nanterre (Hauts-de-Seine), Marie Pezé est licenciée après avoir tenté, en vain, d'obtenir des aménagements de son poste de travail, qui la faisait souffrir. »
Pour lire la suite de l’article :
http://www.rue89.com/confidentiels/2010/07/22/lexperte-de-la-souffrance-au-travail-discriminee-puis-viree-159499
Le Monde publie également un article sur la situation professionnelle de Marie Pezé :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/07/24/marie-peze-l-experte-de-la-maltraitance-au-travail-a-ete-licenciee-pour-inaptitude-definitive_1391805_3234.html
Valérie Tarrou
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai lu son livre et apprécié la mesure avec laquelle elle fait prendre conscience parfois des garde-fous manquant à la gestion des ressources humaines. Elle nous rappelle que nous sommes des personnes, que notre travail a un sens qui participe aussi à celui de notre identité.
J'aimerai lui envoyer un courrier de soutien, mais je ne sais absolument pas par quel biais la joindre et lui faire partager ce soutien.