lundi 28 septembre 2009

Suicide au travail. Rompre l’isolement

Le Monde – 28-09-09
"Nouveau suicide à France Télécom"
"Un salarié de France Télécom
s'est donné la mort, lundi 28 septembre dans la matinée, à Alby-sur-Chéran, en Haute-Savoie, portant à 24 le nombre de suicides au sein de l'entreprise depuis février 2008. L'information, révélée par Le Dauphiné Libéré, a été confirmée par la direction du groupe. L'employé s'est jeté d'un viaduc et a mis en cause dans une lettre la société qui l'employait."
Pour lire la suite de l’article :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/09/28/nouveau-suicide-a-france-telecom_1246318_3234.html#ens_id=1236711

L’une des premières enquêtes menées en France sur le suicide liés au travail, par Gournay, Laniece, et Kryvenac en 2003, propose comme élément essentiel dans le passage à l’acte l’isolement du salarié dans un système où il ne peut plus se raccrocher, ni à son travail qu’il ne maîtrise plus, ni à ses valeurs qui sont battues en brèche. Il n’est plus reconnu, il ne peut plus trouver d’aide parmi les collègues de travail, la hiérarchie devient indifférente sinon hostile… la personne perd pied.
Mis en échec au regard de ses exigences personnelles, le sujet perd confiance en lui, il se sent accablé de honte, les conditions de sa vie ordinaire se dégradent au travail comme dans sa famille, l’épuisement s’installe.
Ce repli sur un soi dégradé et cette exclusion des valeurs transforment alors le travail en coupe-circuit dans le courant des échanges que le sujet entretient avec le monde des autres et le sien propre. Dans cette situation d’isolement l’idée de recourir au suicide peut apparaître alors comme une délivrance possible.

Que faire pour offrir une autre porte de sortie ? Parler et écouter.
Rompre l’isolement, aider la personne qui s’enfonce à sortir de sa solitude affective, l’amener à parler. Relancer, quitte à dépasser ses propres réticences et celles de l’autre, l’échange, la mise en mots des situations vécues. Permettre l’expression, retrouver le chemin de la parole. Restaurer le lien oral et collectif facteur de la construction de la solidarité.

Que faire pour le psychologue du travail ? Apporter de l’aide dans une logique de consultation par l’écoute et la prise en charge des difficultés que le salarié ne peut exprimer à d’autres, pour restaurer dans la mesure du possible son pouvoir d’agir par lui-même sur sa situation personnelle de travail.

Valérie Tarrou

Clot, Y. (1999). La Fonction psychologique du travail. Paris : Puf
Dejours, C. (2005). « Nouvelles formes de servitude et suicide », revue Travailler n°13, Martin Média-Cnam.
Gournay, M., Laniece, F., Kryvenac, I., (2003), Étude des suicides liés au travail en Basse-Normandie, Société de Médecine et de Santé au Travail de Normandie, FFST :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.