jeudi 1 novembre 2012

Souffrance au travail et Politique

Publié ce jour sur le site Les inRocks l’article « La souffrance au travail, un mal oublié par les politiques » reprend l’approche clinique et psychodynamique de Christophe Dejours sur le lien subjectif qui unit chacun à son travail. Une réflexion qu’il poursuit dans son dernier ouvrage « La Panne – Repenser le travail et changer la vie »*.
« Depuis la publication, en 1998, du livre marquant de Christophe Dejours, Souffrance en France, la question du mal-être au travail occupe cette place ambivalente dans le débat public, à mi-chemin de la marginalité politique et de la centralité de ses enjeux perçus par les sociologues, réalisateurs ou romanciers. Si de plus en plus d’indices témoignent de cette déshumanisation – suicides, dépressions, burn-out, troubles musculo-squelettiques et autres pathologies de la surcharge -, l’État et les managers s’en moquent largement, prétextant l’urgence de mener la guerre contre le chômage. Soyez heureux de souffrir au travail, au moins vous avez un emploi… »

Pour lire l’intégralité de l’article : http://www.lesinrocks.com/2012/10/31/actualite/la-souffrance-au-travail-un-mal-oublie-par-les-politiques-11317104/

* Christophe Dejours, entretien avec Béatrice Bouniol (2012). « La Panne – Repenser le travail et changer la vie ». Paris : Bayard.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.