samedi 30 avril 2011

www.souffrance-et-travail.com

Ouverture du site www.souffrance-et-travail.com créé à l'initiative de Marie Pezé, responsable du réseau Souffrance et Travail, avec une équipe de psychothérapeutes, avocats, médecins du travail, médecins généralistes et autres spécialistes du travail.

Le site donne accès à des informations utiles et concrètes sur la souffrance au travail via des vidéos, un magazine et un forum. Il précise les adresses des services de pathologies professionnelles, des consultations Souffrance et Travail et propose des guides pratiques à destination des salariés, des acteurs de l’entreprise, des professionnels de santé et des médecins du travail.

Un partage d’outils indispensables pour penser le cadre de son travail en «salarié adulte». Et surtout, ne pas rester seul.

Valérie Tarrou

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Souffrance au travail : pourquoi et comment en est-on arrivé là ?

    http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/souffrance-au-travail-vii-92644

    Cordialement

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  2. Souffrance au travail : vu l’ampleur des dégâts rien en soi n’est suffisant !


    Depuis deux décennies les techniques managériales de mutation organisationnelle permanente, de travail en mode projet, de réingénierie, d’empowerment* et de rémunération variable individuelle ont poussées les hommes, pardon ! les ressources humaines, vers la religion de la mobilité, la transformation permanente, la flexibilité, la polycompétence et l’individualisation des résultats au sein d’une entreprise prétendument individualisée pour le bien de tous.

    Or, s’il est exact que ces évolutions peuvent offrir certaines opportunités de responsabilisation des salariés et de mise en place d’organisations moins hiérarchiques, elles font surtout peser de graves risques sur la santé mentale des travailleurs.


    Alors que faire en ces temps du triomphe de l’individualisme ?

    Etant donné qu’on ne peut pas revenir en arrière, il est urgent de reconstruire l’entreprise. Non pas par nostalgie du passé mais parce que l’on tient là l’unique façon de réussir l’avenir.

    Il est plus que temps de donner enfin à la maîtrise et aux cadres non seulement une réelle et suffisante marge de manœuvre mais aussi une formation sérieuse, complète et concrète, d’abord aux problématiques de la santé et du bien-être au travail, ensuite, et surtout, aux dix techniques qui fondent (depuis presque toujours) le management efficace d’une équipe au travail :

    • La communication interindividuelle ;
    • La gestion du changement dans les Organisations ;
    • La recherche de l’amélioration de la qualité ;
    • La délégation de pouvoir ;
    • La prise de décision ;
    • La négociation interindividuelle ;
    • La motivation de l’homme au travail ;
    • La conduite de réunion ;
    • La prise de parole en public ;
    • L’entretien de face-à-face.

    Nous sommes bien conscient que vu l’ampleur des dégâts rien en soi n’est suffisant et que la pédagogie à elle seule n’est pas la panacée. Mais si l’on n’utilise pas en premier lieu les moyens existants, ceux là même qui ont depuis longtemps fait leurs preuves, rien ne sera jamais résolu.

    En outre, parce qu’en matière de relations sociales dans le travail, de conditions de travail et d’organisation du travail la démarche collective est toujours à privilégier, nous insistons sur la nécessité à former les décideurs et dirigeants ‒ surtout les plus jeunes ‒ au minimum aux problématiques de la santé et du bien-être au travail ainsi qu’à la gestion du changement dans les Organisations. De préférence à la totalité de ce même programme.

    On a là un train de mesures qui en ne confondant pas prévention du stress et poudre aux yeux devrait nous permettre de regagner suffisamment de confiance et d’adhésion pour, enfin, travailler mieux.

    D’autant que les moyens existent de détecter les causes du stress, et donc d’agir en amont, par exemple, ThermoStress

    Alain Astouric http://astouric.icioula.org

    * La réingénierie consiste en un écrasement de la pyramide hiérarchique par disparition de la plupart des agents de maitrise et cadres de proximité. L’empowerment, au prétexte de lui offrir l’autonomie, aboutit en réalité à placer le salarié dans une position intenable entre, d’une part la stricte obligation de résultats immédiats et d’autre part le strict respect de normes, règlements procédures et processus.

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